L'histoire :
Mitsuki Kouyama est orpheline, elle a perdu sa mère à sa naissance et son père est mort quelques années plus tard. Envoyée dans un orphelinat, elle fait la connaissance de Eichi-kun, de 6 ans son aîné. Très rapidement, une merveilleuse amitié voit le jour, mais alors âgé de 16 ans Eichi est adopté et part aux Etats-Unis avec sa nouvelle famille. Avant de quitter Mitsuki, il lui avoue ce qu'il ressent pour elle et lui fait promettre que quand ils se retrouveront, ils seront chacun plus près de leur rêve: devenir chanteuse pour Mitsuki et astronome pour Eichi. Mitsuki est ensuite envoyée chez sa grand-mère maternelle, une femme froide qui la fait emménager dans une aile annexe de la maison.
Deux ans ont passé et Mitsuki continue de chanter, dans l'espoir de devenir un jour assez célèbre pour qu'Eichi, de l’autre côté de l’océan, la reconnaisse. Malheureusement, elle est atteinte d'un cancer de la gorge et refuse de se faire soigner, car elle risquerait de perdre sa voix.
Un jour, elle reçoit la visite de deux Shinigamis: Takuto et Meroko qui lui apprennent qu'elle n'a plus qu'un an à vivre... Cela ne fait que renforcer sa détermination. Avec leur aide, elle va pouvoir se transformer en une jeune fille de 16 ans en pleine santé, FullMoon, et c'est le début d'une carrière parsemée de rires, de chants mais aussi de peines et de larmes...
Les personnages :
Mitsuki/ Full moon
Mitsuki est l'héroïne de cette histoire. Agée de 12 ans, elle vit avec sa grand-mère maternelle, sa seule famille, dans une aile annexe de la maison. Sa mère est morte en la mettant au monde et son père a perdu la vie quelques années plus tard. Elle a d'abord été envoyée dans un orphelinat, où elle fit la connaissance d’Eichi, son premier amour, avant d’être recueillie par sa grand-mère. La cohabitation est difficile puisque toute allusion à la musique est formellement interdite en présence de l’aïeule. Or c'est la plus grande passion de Mitsuki qui n’a qu’une envie : devenir chanteuse. De plus, elle a promis à Eichi, avant de le quitter, de tout faire pour réaliser son rêve. Mais c’est loin d’être aussi simple… Elle est atteinte d’une tumeur à la gorge (un sarcome) qui l’empêche de chanter.
La seule solution pour venir à bout de sa maladie serait une opération qui réduirait à néant touts ses espoirs car elle la priverait de ses cordes vocales. Mitsuki refuse de faire ce sacrifice et préfère renoncer à vivre plutôt que de ne plus pouvoir chanter. Lorsque Takuto et Meroko lui annoncent qu’il ne lui reste plus qu’un an avant sa mort, elle ne se plaint pas et accepte son destin. Loin de la décourager, cette nouvelle ne fait que la pousser à tout faire pour réaliser son rêve le plus vite possible, puisque le temps lui est compté.
Grâce aux pouvoirs de Takuto, Mitsuki peut se changer en Full Moon. Sous cette forme, elle est en parfaite santé et est âgée de 16 ans. Mitsuki ne pouvant faire carrière sous son vrai nom à cause de sa grand-mère et de ses proches, elle a choisi ce nom en pensant à Eichi. De plus Mitsuki signifie Full Moon. Comme on le voit tout au long de l'histoire, c'est une idol très appréciée par le public, qui possède de nombreux fans.
Takuto Kira
Takuto est le partenaire de Meroko, avec qui il forme le duo Negi Ramen. Il n'est pas encore un Shinigami à part entière, on peut dire qu'il est encore "à l'essai". Ses ailes et ses oreilles sont donc des répliques. Tout comme Meroko, il prend la forme d'une peluche, un chat cette fois, pour accompagner Mitsuki. Il sera attendri par l'histoire de la fillette et décidera de lui donner une chance de réaliser son rêve, même si au départ tout cela n'était qu'une mise en scène pour qu'elle accepte plus facilement sa mort prochaine. Cependant, il n'approuve pas le fait qu'elle fasse tout cela dans le but de revoir un garçon. Même s'il ne se souvient plus de son passé, il sait qu'il a été un jour musicien et encourage Mitsuki à continuer. Il se sent étrangement lié à cette petite fille.
Même si les sentiments de Meroko à son égard semblent l'ennuyer, il est touché par l'attention que lui porte sa partenaire et l'apprécie beaucoup. Malgré son mauvais caractère et sa tendance à s'énerver facilement, il a un très grand coeur et il tient énormément à Mitsuki. Il n'hésite d'ailleurs pas à transgresser les règles et à se servir de ses pouvoirs pour lui venir en aide.
Meroko Yui
Meroko est un Shinigami (dieu de la mort) aux oreilles de lapin qui est venue pour annoncer à Mitsuki qu'il ne lui reste plus qu'un an à vivre. Elle peut prendre la forme d'un lapin en peluche rose pour accompagner la fillette partout. Elle est accompagnée de son partenaire, Takuto, avec qui elle forme le duo Negi Ramen. Elle était autrefois la coéquipière d'Izumi (duo Miru Meiku), de qui elle était follement amoureuse avant de jeter son dévolu sur Takuto. C'est une personne au caractère exhubérant, qui est prête à tout pour prouver son amour à celui qu'elle aime. Elle pense que la solution à tout problème se trouve dans le Shinigami Handbook (guide Shinigami) dont elle ne se sépare jamais et qu'elle consulte lors de chaque situation délicate.
Pour capturer les âmes des défunts, elle se sert d'un fouet. Grâce à ses pouvoirs, elle a la possibilité de prendre l'apparence de n'importe quelle personne (le fameux Mero Mero Change dans l'anime), ce qui crée de nombreux quiproquos. Elle se transforme souvent en Mitsuki pour prendre sa place à la maison lorsque cette dernière sort travailler et pour passer le temps, son occupation préférée est de lire des mangas (Ribon!). C'est un personnage attachant, qui possède un bon fond, même si les décisions qu'elle prend pour protéger ceux qu'elle aime ne sont pas toujours les bonnes.
Izumi Rio
Izumi est lui aussi un Shinigami. Ancien partenaire de Meroko, dans le duo Miru Meiku, il fait aujourd'hui équipe avec Jonathan (Yami Nabe). Il arrive un peu plus tard dans la série, son but principal étant de surveiller les agissements de Meroko et de Takuto (même si cela varie pas mal du manga à l'anime). Contrairement aux deux autres Shinigamis, il n'a pas la même complicité avec Mitsuki. Les sentiments humains lui sont étrangers, ce qui fait de lui un personnage froid et antipatique. Il ne comprend pas comment Meroko et Takuto ont pu se détourner de leur mission première et s'attacher autant à la fillette, qu'il ne voit que comme une âme à récolter. Cependant, malgré ses airs de mauvais garçon, il possède un bon fond qu'il saura montrer quand il le faudra.
Il peut prendre la forme d'un chien (d'où son bonnet), même s'il ne le fait qu'à de rares reprises (uniquement dans le manga), car il ne peut pas parler sous cette forme. Il récolte les âmes à l'aide d'un arc, le tout sans aucune hésitation.
Jonathan
Jonathan est le partenaire d'Izumi, avec qui il forme le duo Yami Nabe. Malgré les apparences, il s'agit bel et bien d'un Shinigami et non pas d'un fantôme! Son physique est un mystère, puisqu'il n'a aucune caractéristique humaine, contrairement aux autres Shinigamis. Il arrive en même temps qu'Izumi et on ne peut pas vraiment dire qu'il serve à autre chose qu'à l'accompagner. C'est un personnage agaçant, qui n'hésite pas à faire des choses stupides (se déguiser en Mitsuki, en Père Noël...), apportant une touche d'humour à l'histoire. Mais la plupart du temps, il est plus ridicule que drôle. Peu aimé (on se demande pourquoi...), il peut parfois servir de punchingball aux différents personnages de l'histoire.
Eichi Sakurai
Eichi à la fois le meilleur ami et le grand amour de Mitsuki. Ils se sont rencontrés lorsque cette dernière est entrée à l'orphelinat. De 4 ans son aîné, il a pris soin d'elle pendant longtemps et est peu à peu tombé amoureux de la petite fille. Il a dû la quitter pour aller vivre aux Etats-Unis avec ses parents adoptifs. Il souhaite devenir astronome et est bien décidé à tout faire pour réaliser son rêve. Il en fait d'ailleurs la promesse à la fillette. Même s'il n'apparait que très peu dans la manga et l'anime, Eichi est un personnage très important pour l'histoire. Tout comme Mitsuki, il est orphelin et a vécu avec son grand-père jusqu'à la mort de celui-ci. C'est un garçon très doux et très gentil, même s'il est vrai que Mitsuki nous en donne une image "idéalisée".
http://www.negi-ramen.com/
Un site français très complet !